Même si on s’en doutait depuis quelque temps, c’est maintenant officiel, la Mini Clubman ne sera pas de retour après 2024. Il faut dire que Mini nous avait mis la puce à l’oreille en début d’année avec la Clubman Final Edition. Pour l’instant, on ne parle pas d’une prochaine génération ni même d’un modèle de remplacement.
La Mini Clubman a été introduite sur le marché en 2007. Cette variante de la légendaire Mini se voulait plus pratique grâce à son espace cargo allongé, mais aussi grâce à son hayon qui s’ouvre en deux parties un peu comme sur les fourgons commerciaux ? C’est très rare qu’on retrouve ce type de hayon sur un véhicule grand public et c’est un peu ce qui a fait le charme et la notoriété du modèle.
La première génération de Mini Clubman a été produite de 2007 à 2015. Au cours de cette période, Mini a produit tout un éventail d’éditions spéciales et de concept sur la base de la Clubman. L’un des plus notables demeure celui de la Mini Cooper S Clubman Airstream Concept présenté en mai 2009 lors du Salon international du meuble de Milan.
La seconde génération du modèle est arrivée sur le marché en 2015 et sera bientôt retirée du marché. Cette dernière a permis au constructeur britannique de pousser le concept encore plus loin en proposant même une version JCW. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, il s’agit de l’appellation qu’on appose sur les versions de performances ultimes chez Mini tout simplement.
Un départ global
Si la Mini Clubman quitte le marché global après 2024, elle brille par son absence au Canada depuis le début de l’année. En effet, le modèle ne figure pas au catalogue de Mini au Canada cette année. Toutefois, on gardait espoir que le modèle puisse réintégrer la gamme du constructeur britannique dans un proche avenir. Maintenant, on a la certitude qu’elle ne sera pas de retour ici puisqu’elle sera retirée de tous les autres marchés sur lesquelles elle était encore présente.
Un avenir électrique
Bien qu’aucune information officielle n’ait été lancée sur le sujet, on croit que la Mini Clubman pourrait certainement renaître sous la forme d’une voiture 100 % électrique au cours des prochaines années. Il ne faut pas oublier que le plan d’électrification de Mini stipule que tous ses véhicules seront 100 % électriques d’ici 2030.
Jean-Sébastien Poudrier