La plus grande des Mini est sur le point de se refaire une beauté et c'est avec un lourd camouflage que le constructeur britannique nous a présenté la prochaine génération de la Countryman. On ne sait pas grand-chose sur cette Mini grand format pour le moment sinon qu'elle devrait arriver sur le marché en 2024 en tant que modèle 2025.
Sans surprise, cette nouvelle génération de Countryman sera d'abord présentée sous sa forme 100% électrique. D'ailleurs, ça n'est pas le fruit du hasard si le constructeur britannique a décidé de procéder ainsi puisque ce dernier souhaite ne proposer que des véhicules électriques d'ici 2030. C'est un objectif certes ambitieux, mais certainement pas impossible.
Une forme similaire
Bien que les premières photos nous montrent une Mini Countryman habillée d'un lourd camouflage, on peut facilement distinguer les formes et la silhouette du modèle. Il est clair qu'on ne parle pas d'une transformation radicale ici, mais plutôt d'une évolution et d'une mise à jour pour le modèle. En même temps, c'est ce qui fait la force de l'image de marque de Mini. C'est l'une des rares marques qu'on peut reconnaître et identifier en quelques secondes. Enfin, d'un autre côté, la grande ressemblance entre tous les modèles porte un peu à confusion, mais la marque Mini est une marque d'émotion et c'est pourquoi elle peut se permettre d'offrir une signature esthétique aussi similaire pour l'ensemble de ses modèles.
Une motorisation électrique
Bien entendu, aucune donnée officielle n'a encore été dévoilée pour ce qui est de l'aspect mécanique de la Mini Countryman électrique. Toutefois, on s'attend à ce que cette dernière propose essentiellement le même groupe motopropulseur que le BMW iX1. Ce dernier a droit à un bloc-batterie d'une capacité de 64.7 kWh et son autonomie est estimée à 439 kilomètres selon la méthode WLTP, ce qui veut dire qu'on serait plus proche de 350 – 360 kilomètres avec la méthode de calcul en Amérique du Nord.
Si la version électrique reprend la motorisation du BMW iX1, on s'attend à ce que la version à essence utilise le même groupe motopropulseur que l'on retrouve dans le BMW X1. Si c'est. Le Mini Countryman 2025 bénéficierait d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 241 chevaux. Des versions plus puissantes pourraient aussi s'ajouter au menu avec une mécanique plus pimentée. Dans tous les cas, c'est une voiture qu'on attend avec impatience.
Jean-Sébastien Poudrier